Les secteurs de sens

Où trouver un job de sens ? Où trouver un job de sens ?

Les métiers de la transition sont potentiellement partout, si l’on regarde bien !

Il appartient à chacun de créer son propre job de sens, quels que soient la structure, l’environnement, ou le secteur dans lesquels vous travaillez. 

Panorama (non-exhaustif)

pour vous inspirer et vous donner des idées

Nouveaux métiers

Les métiers qui naissent pour répondre aux enjeux de la transition (nouvelles méthodes, nouvelles énergies, innovations).

Permaculture, compostage, éco-construction, énergies vertes, location-lavage de couches, clean tech, etc.

Métiers spécifiques

Les métiers qui poussent la transition, font évoluer la réglementation, trouvent des ressources et développent les projets terrain. Souvent dans des structures d’intérêt général comme les ONG, les fondations.

Lobbying, fundraising, partenariats, etc.

Métiers d’accompagnement

Les consultants, formateurs et facilitateurs qui accompagnent les acteurs “traditionnels” vers un mode de fonctionnement plus green, que ce soit en interne d’entreprises ou collectivités ou en externe.

Consultant, formateur, responsable développement durable, responsable RSE, etc.

Métiers traditionnels dans la transition

Des métiers “classiques” (RH, finance, compta, communication, informatique, etc.)  au service d’acteurs de la transition. Les postes sont nombreux, encore un peu centralisés mais en plein développement partout en France.

Entreprises à mission ou de l’ESS, ONG, agences gouvernementales comme l’Ademe.

Métiers qui s’adaptent

Des personnes qui intègrent une dimension environnementale à leur travail. Elles peuvent demander une formation pour être mieux outillées. Les postes sont nombreux (centaines de milliers tous les ans).

Viticulteur bio, distributeur alimentaire en vrac, responsable logistique privilégiant le fret ferroviaire, instituteur qui sensibilise ses élèves, etc.

Métiers du social

Il est indispensable de corréler la transition écologique avec justice sociale. Chacun.e doit trouver sa place dans la société et pouvoir vivre dans des conditions décentes.

Exclusion sociale, humanitaire, lutte contre pauvreté / discriminations / violences, travail des handicapés (ESAT), accès soins / culture, protection de l’enfance, etc.

Besoin d’exemples concrets ? Besoin d’exemples concrets ?

Pour vous aider à trouver le job de sens qui est fait pour vous, des heureux travailleurs ont gentiment accepté de partager un bout de leur histoire…